Finca

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Spécifications
Public cible: Familial / adulte
Niveau: Facile
Éditeur: Franjos
Langue: Anglais, Français
Mécanique: Gestion de ressources
Type de jeu: Stratégie
Nombre de joueurs: 2-4
Durée: 45-60 minutes

Description

*Contient l’extension El Razul

Dans « Finca », les joueurs produisent des fruits qu’ils vont ensuite aller vendre sur les différents marchés de l’île. À chacun de leurs tours, ils auront le choix entre une de ces deux actions, produire ou vendre.

Le système de production est le cœur du jeu et est représenté par une piste circulaire dont chaque segment est un fruit différent. Leur disposition est aléatoire. Sur cette piste, les pions des joueurs vont se déplacer d’un nombre de cases dépendant du nombre de pions sur la case de départ et produire un nombre de fruits fonction du nombre de pions sur la case d’arrivée. S’il y a deux pions avec le pion qu’un joueur souhaite déplacer, il l’avancera nécessairement de trois segments. Si, sur la case d’arrivée, il y a déjà un pion, il produira deux fruits.

Régulièrement, à deux endroits de la piste, il est aussi possible de récupérer une charrette, indispensable pour transporter ses fruits.Lorsque la réserve d’un fruit est vide et qu’un joueur devrait en obtenir, tous les joueurs redonnent alors tout leur stock de la denrée en question avant que le premier puisse se servir. idem pour les charrettes.

Pour vendre, un joueur doit au préalable avoir une charrette qui lui permet de transporter jusqu’à six fruits. Sur chaque marché, une tuile indique ce qui est demandé, généralement une combinaison de différents fruits qui rapporte entre 1 et 6 points et nécessitant de 1 à 6 fruits. Si le joueur a la bonne combinaison de fruits, il prend la tuile et retourne la suivante. Il est possible de vendre sur plusieurs marchés durant un même tour.
Lorsqu’un marché est vide, une tuile bonus est attribuée. Elle récompense celui qui a alors le plus grand nombre d’un type de fruit donné.

Chaque joueur bénéficie de quatre jetons joker, chacun avec une fonction particulière qui peut servir une fois dans la partie. Le premier permet de partir sur les marchés avec 10 denrées à la place de 6. Avec le deuxième, il est possible de fournir un marché avec une denrée de moins que nécessaire. Le troisième permet de placer n’importe où un pion lors de la production mais sans pouvoir récupérer de charrette. Le dernier permet de jouer deux fois de suite lors de la production.

À la fin de la partie, les joueurs marquent sept points supplémentaires s’ils ont collecté des tuiles de valeur de 1 à 6 sur les marchés. Chaque joker non utilisé rapporte aussi 1 point. Celui qui a accumulé le plus de points remporte la partie.

Il y a d’autres points de règles comme des jetons joker et des bonus sur les marchés qui enrichissent encore le jeu.

Avis

(2)

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gbelanger
18 avril 2020
Un jeu très accessible et familial, avec une mécanique de placement d’ouvrier originale! Déplacez vos travailleurs d’une aile de moulin à l’autre pour aller chercher des ressources « fruits ». Vous vous déplacez d’autant de cases qu’il y avait de personnages sur la tuile où vous étiez et vous récoltez autant de fruits qu’il y a de personnages sur la tuile où vous vous arrêtez. Faites des combos de fruits selon les commandes qu’il y a à livrer dans les différents villages! Bon mélange de hasard et de stratégie! Attention! Si vos adversaires vont chercher les deux dernières figues tout le monde devra remettre les siennes pour compléter la réserve!! Un très bon jeu!!
mironcharles
14 mai 2019
Classique