Top Menu

Boîte du jeu Vye

Notre critique du jeu Vye

Quand l’art rencontre le jeu

Fiche du jeu Vye

Un petit moment de folie

J’aime rire.  J’aime encore plus les moments drôles qui sortent de nulle part, comme dans des règles de jeux.  La règle pour déterminer le premier joueur d’une partie de Vye, est le dernier à s’être assis sur un trône,  incluant le trône de porcelaine…. En d’autres mots, la toilette 😛  Bon, ne vous inquiétez pas, je ne vais pas trop utiliser de blague « pipi-caca » dans cette critique, mais c’est toujours très amusant de voir la réaction des gens, à qui j’explique le jeu, lorsque je leur mentionne cette règle!  Assez de « niaisage »,  est-ce que Vye est bon pour le trône de porcelaine ou le trône de fer? 😀

Un petit moment d’émerveillement

Commençons par ce qui frappe l’œil, c’est-à-dire le graphisme du jeu.  Wow!  Juste wow!  Vye donne l’impression de vouloir nous raconter une histoire.  Bon… C’est très abstrait, alors l’histoire n’est pas très compréhensible, mais les images dégagent beaucoup de profondeur et de poésie.  C’est assurément un jeu très agréable à l’œil.

Du point de vue thème, si l’on considère que le jeu lui-même propose une mécanique abstraite dans un thème abstrait, le tout s’assemble à merveille.  J’ai vraiment l’impression de plonger dans un univers mystérieux à chacune de mes parties.

Présentation du jeu Vye

La mécanique derrière le visuel

Caractéristiques du jeux VyeÀ la base, Vye est un jeu très simple.  Il est facile à comprendre dès la première manche.  Chaque joueur prend les cartes familles selon sa couleur, ensuite on mélange le nombre de cartes terrain en fonction de la durée du jeu désirée.

À notre tour, on choisit l’une de nos cartes, la pose adjacente à une autre carte déjà sur la table et on y place un cube de sa couleur pour marquer notre territoire.  S’il y a des cartes, d’un même type de terrain, adjacentes à notre nouvelle carte, on retire les cubes des autres joueurs et on place nos cubes à leurs places.  Chaque type de terrain est représenté en 4 exemplaires, alors il faut bien tenir ça en considération lorsqu’on joue.

Le gagnant est celui qui possède le plus de terrains adjacents.  Ce n’est donc pas le nombre de cubes qui est important, mais le nombre de cubes sur des cartes qui se touchent!

Ça vous semble un peu trop simpliste?  Attendez un peu!  Chaque joueur peut, au lieu de jouer une carte en main, utiliser une de ses cartes familles.  Ces cartes permettent de prendre possession de différents terrains de différentes façons.  Par exemple, la reine prend possession de toutes les cartes adjacentes, même ceux dans les diagonales.  Ces cartes permettent de refaire des liens brisés entre 2 terrains.  Ça crée une dynamique très intéressante dans le jeu.

Un point que j’aime beaucoup, c’est que la carte qui sonne la fin de la partie est mélangée parmi les dernières cartes de la pioche, alors on ne sait jamais exactement quand la partie se terminera.  C’est une petite subtilité qui fait une grosse différence, surtout en fin de partie, car on garde souvent des cartes qui nous permettront de faire un gros coup, mais si on les joue trop tôt, les adversaires auront l’opportunité de se reprendre.

Présentation du jeu Vye

Bon vous en voulez encore plus?

L’édition Kickstarter, vient avec plusieurs cartes spéciales et légendaires, qu’on peut combiner de différentes façons pour ajouter du « piquant » au jeu.  Il y a des trous noirs qui absorbent tous les cubes adjacents, des portals pour relier deux secteurs de terrains qui ne se touchent pas, des terrains « jokers » qui prennent la forme de n’importe quel type de terrain, etc.

C’est bien beau être beau, mais est-ce qu’il est aussi bon?

Vye est un jeu que j’aime beaucoup.  Il est simple, rapide et très engageant.  Tout change rapidement, mais il y a toujours un moyen de se reprendre.  Il y a une belle interaction entre les joueurs, car on se bat continuellement pour couper les territoires des autres tout en agrandissant le sien.    Les cartes familles jouées au bon moment peuvent faire toute la différence sur le dénouement d’une partie.

Le visuel du jeu est vraiment super!  Par contre, une partie prend un espace assez considérable sur la table, surtout si l’on prépare le jeu pour une partie d’une heure.  Oui oui, vous avez bien lu, on peut ajuster la durée de la partie comme on le veut.  Personnellement, je préfère le mode « normal » qui se joue en 20 minutes.  C’est un jeu qui se place rapidement, alors on joue souvent plus d’une partie dans la même soirée.

Les cartes spéciales et légendaires sont intéressantes et assez variées pour ajouter une petite touche supplémentaire au jeu, mais même sans eux, on passe un très bon moment!

Présentation du jeu Vye

Alors Vye monte sur le trône de fer?

Certainement!  Vye est un jeu qui est facile à expliquer à de nouveaux joueurs, même à des « non-gamers » tout en demeurant engageant pour les plus expérimentés. Des tuiles « à la Carcassonne » auraient peut-être été plus favorables pour l’espace pris sur la table et la manipulation du jeu lui-même, mais l’auteur a choisi des cartes pour se laisser une plus grande liberté de conception visuelle.  Il est beau, il est fin, il est amusant, n’attendez pas!  Si vous voyez une copie, essayez-le et achetez-le!  Je le recommande fortement! 😀

Conclusion de la critique du jeu Vye


 

Mentionné dans ce blog :


 

, , ,