Top Menu

Jeux éducatifs

L’éducation par les jeux de société (partie 2)

En 2015, j’ai écrit un article sur les bénéfices des jeux de société sur l’éducation des enfants.  C’est un aspect des jeux que je trouve encore sous exploité. Je crois que le problème est que la diversité des jeux de société modernes n’est pas assez connue.  Même après plus de trois ans d’exploitation de ma boutique en ligne et de toutes mes activités de jeux dans mon coin de pays (qui n’est pas très grand d’ailleurs…), je discute encore avec plusieurs personnes qui pensent que Cranium, Serpents et Échelles, Monopoly et Risk représentent ce qui se fait de mieux dans les jeux.   Je ne dis pas qu’ils n’ont aucun aspect éducatif, car la gestion d’économie et la créativité sont de bons exemples de ce que peuvent offrir ces jeux, par contre il y a bien plus que ça sur le marché!

Dans le but de faciliter votre choix, j’ai préparé une petite liste de jeux avec des aspects éducatifs qui se jouent rapidement et surtout, bien en famille.  Évidemment, la liste pourrait être beaucoup plus longue, mais il faut que je m’en garde pour une partie trois! 😀

Coordination visuomotrice

On est tous habitués avec les jouets pour les bébés où il faut entrer un objet d’une certaine forme dans le bon espace.  Le même concept de coordination visuomotrice peut aussi s’appliquer dans plusieurs jeux.

Boîte du jeu Don't Rock the CrocDon’t Rock the Croc

Don’t Rock the Croc, en plus d’avoir un nom vraiment « cool », est un petit jeu pour les enfants à partir de 3 ans où l’on doit placer une pièce correspondant à la couleur d’un dé sur le crocodile, tout en assurant son équilibre.

 

 

Présentation du jeu Pyramide d'animauxPyramide d’Animaux

Suivant le même concept que le jeu Don’t Rock the Croc pour les enfants un peu plus vieux, il faut empiler les animaux, en fonction du résultat d’un dé sans créer d’effondrement.  C’est un jeu aussi amusant pour les enfants que les parents avec une belle dynamique entre les joueurs!

 

Présentation du jeu Go Go Gelato

Go Go Gelato

Go Go Gelato est un jeu qui donne faim!  Très coloré et appétissant, il faut se dépêcher à réaliser les bonnes combinaisons de glaces et de cornets sans toucher la glace avec nos mains!  C’est un jeu de dextérité et de rapidité très amusant!

 

Gestion de risque

Cela semble anodin, mais le concept de gestion de risque n’est pas nécessairement inné pour tout un chacun.  Après quelques parties on voit que les enfants commencent à mieux mesurer le risque en fonction du gain potentiel.

Boîte du jeu Trésors Des DragonsLe Trésor des Dragons

Le Trésor des Dragons est, à la base, un jeu de mémoire typique où l’on doit retourner des tuiles semblables (parfois en 2, 3 ou 4 exemplaires) pour avoir l’opportunité de les récupérer pour soi.  On peut dévoiler des tuiles tant que l’on veut pour en récupérer le maximum, par contre si une araignée ou un dragon se pointe le nez, tout est perdu!

 

 

Présentation du jeu King's GoldKing’s Gold

King’s Gold est un jeu de dés bien simple et bien malin où nous avons l’opportunité de faire trois lancés de dés.  Si à notre premier lancé on est satisfait, on peut en résoudre les actions, ou si l’on espère pouvoir avoir mieux, on peut relancer, mais attention, peut-être qu’on aura pire aussi.

 

 

Zombie Dice

Zombie Dice est un peu dans le même genre que King’s Gold, mais l’aspect risque est plus accentué, car dans Zombie Dice, on peut réellement tout perdre si on pousse trop notre chance, tandis que dans King’s Gold on fait généralement toujours une action.  Elle sera peut-être moins bonne, mais c’est tout.

 

 

Créativité

Généralement, lorsque l’on parle de création on pense à la musique ou au dessin, mais il y a plusieurs jeux qui demandent et développent le sens créatif des gens.

Présentation du jeu DessinettoDessinetto

Dessinetto est un petit jeu simple où l’on s’amuse tout en apprenant à dessiner en se fiant à différentes étapes pour arriver à notre dessin final.

 

 

 

Présentation du jeu Face De BoucFace de Bouc

Face de Bouc est un jeu très mignon qui mélange créativité, mémoire et rapidité.  Lorsqu’on dévoile un monstre pour la première fois, on doit le nommer, si jamais il est dévoilé à nouveau, la personne qui se souvient de son nom et qui le dit en premier peut récupérer le monstre dans sa pioche.  C’est un genre de Dobble, mais avec un bel aspect de création.  Le visuel du jeu est vraiment fantastique.

 

 

Boîte du jeu imagineImagine

Imagine est un jeu aussi bien en famille qu’entre adultes où l’on doit deviner des mots ou des expressions en combinant des cartes transparentes avec différents pictogrammes.  Il faut beaucoup d’imagination pour réussir à faire deviner nos mots.  C’est impressionnant de voir la créativité des jeunes enfants dans ce jeu!

 

 

Les mathématiques

Certains adorent les maths, certains les détestent, mais une chose est certaine c’est que les mathématiques entourent notre quotidien!

Boîte du jeu C'est mon FortC’est mon fort

C’est mon fort est un jeu de mémoire où l’on doit réaliser une suite croissante de 10 cartes.  À son tour, le joueur choisit une carte au centre de la table, la retourne et décide s’il veut la garder ou non.  S’il la garde, il la place à la suite de ses autres cartes à condition qu’elle soit d’une valeur supérieure à celles qu’il possède déjà. S’il ne veut pas la garder, il la retourne face cachée à son emplacement original.  Les chiffres vont de 1 à 50, alors si l’on veut réussir une suite de 10 cartes, il ne faut pas trop accepter de cartes avec de grosses valeurs en début de partie.  De plus, pour ajouter un peu de « piquant » au jeu, certaines cartes ont des habiletés spéciales.

 

Présentation du jeu Opération Amon-RêOpération Amun-Rê

Dans Opération Amun-Re, ce n’est pas des mathématiques déguisées!  On lance les dés et avec les différents résultats, il faut les combiner dans une opération mathématique (multiplication, division, soustraction, addition) qui donnera le résultat nécessaire pour avancer sur le plateau.  Plus on réussira à optimiser nos opérations plus il sera possible d’avancer rapidement et vaincre nos adversaires.

 

Boîte du jeu Les Bâtisseurs du Moyen-ÂgeLes Bâtisseurs du Moyen-Âge

Les Bâtisseurs du Moyen-Âge est un très bon jeu d’initiation aux jeux de gestion de ressources.  Il propose un système simple où l’on doit engager des travailleurs (en payant leur salaire) pour construire des bâtiments qui nous rapportent de l’argent et qui nous permettra d’engager d’avantages de travailleurs et ainsi pour construire plus de bâtiments donc au final, faire plus d’argent.  Il s’agit de bien choisir les travailleurs pour être optimal dans leurs tâches!

 

Coopération

Dans la vie, c’est souvent une belle qualité de savoir travailler en équipe.  Il y a plusieurs jeux qui utilisent l’aspect coopération.

Boîte du jeu BandidoBandido

Bandido est un tout petit jeu vraiment simple.  À tour de rôle on doit poser une carte tunnel dans le but de réussir à boucher tous les issus possibles.  Il faut une bonne dose de coordination et de planification pour réussir l’épreuve.  C’est soit on gagne en équipe ou l’on perd tous ensemble.

 

 

Présentation du jeu La Forêt MystérieuseLa Forêt Mystérieuse

La Forêt Mystérieuse est un jeu basé sur une bande dessinée populaire qui mélange les concepts d’un jeu de mémoire et de coopération.  Tous ensemble, en fonction du résultat des dés, il faut choisir les bons équipements pour réussir notre aventure.  C’est un très beau jeu bien amusant!

 

 

Présentation du jeu Magic MazeMagic Maze

Magic Maze propose quelque chose de bien différent.  Nous devons coopérer sans parler!  C’est beaucoup plus difficile qu’il semble!  Tout le monde joue en même temps, donc il n’y a aucun temps mort entre les tours de jeux, mais chaque joueur n’a qu’une ou deux actions possibles, donc un joueur peut se déplacer à gauche, mais c’est l’autre qui peut monter.  Il faut ainsi réussir à comprendre le besoin de l’équipe sans parler!  C’est un très bon jeu avec une belle dynamique!

Pour lire la partie 1, c’est ici !


Mentionné dans ce blogue :


 

, ,