Dark Souls The Board Game (VA)

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Spécifications
Public cible: Familial / adulte
Niveau: Expert
Éditeur: Steamforged
Langue: Anglais
Mécanique: Coopératif, Figurines
Type de jeu: Stratégie
Nombre de joueurs: 1-4
Durée: 90-120 minutes

Description

The Dark Souls board game is a brutally hard exploration miniatures game for 1-4 players. Prepare to die.

The game features a “fast set-up, long reveal” mechanism that gets you into the game quickly and builds the location as you explore. The sense of danger is palpable as you discover new locations and the monsters that inhabit these dark places. The core combat mechanism and enemy behavior system forces deep strategic play and clever management of stamina to survive.

To win the game, players must work together tactically to learn how to defeat enemies before finally confronting the boss. Players will find specific attack patterns and weaknesses of the enemies, but they will have to be careful. If a player’s character dies, the game does not end, but starting over comes at a cost. Each time a character falls in combat, the whole party must return to the bonfire, and all enemies reset. Use your resources sparingly, learn quickly, and prepare to die.

Dark Souls includes numerous boss and mini-boss encounters — including one against the Dragon Slayer Ornstein and Executioner Smough — and utilizes an innovative behavior mechanism so that no two encounters are ever the same, thus giving the game near infinite replayability.


 

Avis

(2)

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Eric Paquin-Lachance
29 mai 2019
Jeu de type ''dungeon crawl'', à la Descent, ou même Massive Darkness puisque complètement coopératif. Points Forts: -Thématique très bien utilisée -Composantes de très bonne qualité (quoique le rangement des cartes laisse à désirer… utilisez des séparateurs!!) -Mécanique de comportement des ennemis et des Boss très bien implémenter et, à l'instar du jeu vidéo, on peut anticiper les mouvements et attaque et élaborer une certaine stratégie pour les combattre. -Mécanique de déplacement sur des ''nodes'' intéressante et le combat avec dés reste un classique appréciable (quoique prompt à la malchance/chance comme toujours). Points Faibles: -Le fait que les récompenses en âmes, ou ''souls'', en complétant un ''encounter'' plus difficile sur une tuile soit la même qu'un tuile avec un ''encounter'' moins difficile est un non-sens en rapport au jeu vidéo. -Les récompenses étant faible combiné aux coûts des améliorations étant élevés signifie que le ''grinding'' est 100 fois pire que le jeu vidéo. Cela contribue à augmenter la durée du jeu inutilement, mais pas le facteur amusement. Pour ma part, ce jeux, tel qu'il est, serait une 3.5 étoiles sur 5. Mais en y implémentant des règles maison (plus d'âmes pour les ennemis plus difficile, coûts d'amélioration et équipements diminué, etc), il y a moyen d'améliorer son expérience de jeu sans en changer la mécanique principale, tout en diminuant le temps de jeu (de 4-5 heures à 2-3 heures) et en gardant une bonne partie de la difficulté initiale.
Eric Paquin-Lachance
29 mai 2019
Dark Souls: la fameuse série de jeux vidéo qui offre un défi de taille et qui ne pardonne pas les petites erreurs. Cette série en a fait rager plus d'un (je m'inclus) de par sa nature punitive, mais qui pourtant nous envoute par son monde et ses mécaniques et le sentiment d'accomplissement après avoir terminé une zone particulièrement difficile. Est-ce que le Board Game offre ces mêmes sensations? Mon avis est plutôt mitigé. D'abord, ce jeu se présente sous forme de ''dungeon crawl'', à la Descent, ou même Massive Darkness puisque complètement coopératif. On a une mécanique de déplacement de personnage sur des tuiles et combat contre des miniatures. Des cartes de comportement indique de quel façon les différents ennemis se déplace et attaque. Les attaques des héros se font en jetant un certains nombre de dés qui dépendent des armes utilisées. Même chose lorsqu'on se défend contre une attaque, mais qui dépend des armures/boucliers du personnage. Chaque tuile doit être complétée (ou vidée de tous les ennemis s'y trouvant) avant de pouvoir encaisser les récompense, sous forme de (roulement de tambour)… âmes. Ces âmes sont utilisés pour acheter d'autres équipements et/ou augmenter les capacités de nos personnages. Lorsqu'on a réussi à augmenter suffisamment le niveau de nos personnages, on peut passer à la tuile du boss, et c'est un des points forts du jeu. Le boss à son ''deck'' de cartes de mouvement et attaque. Et lorsque toute les cartes y sont passée (si notre/nos personnage(s) est/sont toujours vivant(s)), on replace les cartes de la même façon, ce qui force l'anticipation du prochain mouvement/attaque en essayant de se remémoré la séquence. Gare aux mauvais choix ou, surtout, aux mauvais lancer de dés: si un seul de vos personnage meurt, on recommence tout (mais sans perdre les équipements déjà accumuler ou ses améliorations). Points fort: -le thème du jeu est magnifiquement utilisé -offre un grand défi, à l'instar du jeu -les composantes sont de très bonnes qualités (quoique le rangement des cartes laisse à désirer… insérez des séparateurs…) Points faibles: -Les récompenses en ''souls'' lorsqu'on vide une tuile de rencontre plus difficile est la même qu'une tuile moins difficile. Un non-sens par rapport à Dark Souls. -le ''grinding'' à répétition est pire que dans les jeux vidéos et ne sert qu'à allonger inutilement le jeu. -les règles sont à revoir pour améliorer le temps de jeu et la difficulté. Ne vous gênez pas à implémenter certaines règles maison pour améliorer votre expérience (tel le nombre de ''souls'' obtenu après les combats, ou le coût en ''souls'' des équipements et amélioration).